Smartphone et photographie

Bonjour,

Aujourd’hui, un sujet un peu différent, puisque je souhaite vous parler le photographie au smartphone. Comme vous le savez certainement, les photos que je publie sur Instagram sont uniquement prise avec le téléphone mobile du moment.  C’est une application que j’aime bien et qui lorsque l’on reste sur le format carré imposé à l’origine de l’application, permet un autre type de photographie que celle prise avec un appareil classique qui sont nativement au format 2/3 ou 4/3.

Pour faire une petite parenthèse, je n’aime pas la mode actuelle qui poussent des utilisateurs de ce réseau social à publier des photos prises au réflexe et retouchées sur ordinateur. Je trouve que cela dénature l’outil et cela induit un biais avec ceux qui utilise l’application dans son esprit originel. La qualité technique des images n’ai clairement pas la même malgré les progrès fulgurant des photophones. Un capteur 1″ ne pourra jamais rivalisé avec un APS ou un Full Frame complété par un traitement informatique.

Même si je suis moins actif qu’a une certaine période, c’est un média que j’apprécie et sur lequel je fait de belles découvertes. Il est d’ailleurs surprenant de constater que grâce à cela, le format carré est revenu et que le traitement des images, au travers de filtres, est rentré dans les mœurs.

Pour étayer mon propos, nous avons passé en revu la crème des photos présentées aux concours nationaux de la FPF et il n’est pas rare de trouvé en haut de classement des photos carrés et fortement traitées. Je suis prêt à parier que dans un avenir proche une photo “instragram” gagne un concours national.

Et tout cas, je pense que l’appareil ne fait pas tout, même s’il y contribue. Les basiques de la photographie restent les mêmes et que le meilleurs appareil photo reste celui que l’on a toujours sur soi ! Donc faites des photos et comme dit le proverbe peu importe le flacon …

Pour illustrer mon article, voici un panoramique fait au Lumia 925 avec l’application qui va bien mixant un couché de soleil et une cellule orageuse.  N’étant pas carrée, je ne l’ai pas publié sur le réseau social, même si cette contrainte à disparue.

L'orage vu depuis Waldowilsheim

L’orage vu depuis Waldowilsheim

A bientôt

Publié dans [instagram] Tagués avec : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*