Bonjour,

Je ne suis pas très présent ces derniers temps et je m’en excuse. Je sais que cela est quelque peu répetitif ces derniers temps mais sur les dernières semaines entre crises de flemmite et évènements familiaux n’ont pas boosté ma motivation.

Et pourtant je ne baisse pas les bras. Je vous annonce d’ailleurs que j’ai acheté hier une péloche  Fuji Superia 200 ASA couleurs ainsi qu’une pile Varta V625U pour mon Zenit TTL. Je vous raconterai ça bientôt.

Le Zenit et la pélicule Fujifim Superia 200 ISO

Je vous reparle aussi de mon exposé sur les photos en poses longues que j’ai du annuler au dernier moment. Vous pouvez télécharger le PDF de la présentation ci-dessous. Il manque des photos exemples (pose longue de jour, pose longue de nuit, lightpainting et délires artistiques), je vous laisse demander à Google.

Présenation Pose longue (PDF)

Passons un peu à la photo, j’ai fais une sortie de nuit au tout début des vacances (avant les évènements) et j’ai retenu deux photos.

La première, une image HDR de 10 photos allant de une seconde à deux minutes, d’une rue qui serpente dans un lotissement. Mon oeil a été attiré par ces lumières urbaines si blanches et si peu répandues. On retrouve dans les village plus souvent ces lampadaire qui diffusent cette lumière blafarde très orange.

Le lotissement de nuit traité en HDR

Pour l’autre, il s’agit d’un essai de pose longue extrême. j’ai laisser le diaphragme ouvert pendant 134 secondes et demi (dixit les exif). Ayant oublié mon chronomètre, j’ai compté a voix haute de 1 à 120. La photo est un peu sombre mais je trouve le résultat prometteur. Le ciel clair est due à l’éclairage urbain de Molsheim. Dans la partie sombre se trouve des vignes.

Les vignes de nuit

Je suis très entousiaste de vous retrouver, j’ai plein de choses à vous dire et quelques images à vous montrer mais je dois garder de la matière pour d’autres articles.

A bientôt

 

11 thoughts on “Longue pause

  1. Ta première photo nocturne est génial, j’arrive jamais à avoir ce résultât en HDR nocturne, du coup j’en fais plus, restant dans la PDV nocturne traditionnel.
    ton zenith me plait bien, avec ce petit helios (j’en possède un c’est le pied cet objo) je sais pas si tu as déjà tenté ton helios en nocturne mais ca claque ;)

    1. Merci pour le compliment.
      Pour le traitement HDR, je crois que j’ai pas encore tout pigé mais je fais une série de photo plus ou moins importante en fonction de l’histogramme.
      Je pense qu’un petit tutoriel qu’une petite mise en application serait le bienvenu ?

  2. Ah! il suffisait d’attendre! Merci pour le pdf, très intéressant. (Si tu veux une autre référence sur longue pause, voir http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/3496139/Stunning-photographs-of-landmark-captured-over-six-month-period.html) Ah oui, pour un film laisse moi te donner un mauvais conseil: termine le film méthode digitale, méthode “nike” (just do it) (Je veux dire: ne le laisse pas traîner).

    J’ai fait une photo du gâteau d’anniversaire de ma nièce, 4 ans, j’ai pensé à toi! Ah non, on a tout mangé (mais j’ai une photo)

    1. Salut Emmanuel,

      Merci pour le lien, c’est top et je vais l’intégrée dans la présentation définitive que je ferais courant Mai.
      Je te remercie encore pour le conseil pour l’argentique mais ce coup-ci, j’ai du mal a attaqué, jespère que cela ne fera rien au support d’être dans le boitier :/

  3. Merci pour le PDF

    dans le monde des pauses longues tu as aussi celui des full moon, ce sont des photos réalisées au moment de la pleine lune …

    J’ai moi aussi un zenith ttl qui prend la poussière chez moi …

    1. Merci pour le compliment et merci pour l’idée des full moon.
      J’y avait pensé parce que l’auteur du livre en a parlé mais je l’ai pas rédigé.
      Cela fera également parti de la version finale.
      Pour le zenit, moi j’aime bien ce vieux coucou indestructible.
      Les images sont vraiment top mais le budget me freine un peu.

  4. Merci d’avoir donné des nouvelles!! Je n’ai pas le temps de regarder auj ton PDF mais je ne manquerai pas de le regarder!!

    J’espère qu’il n’y avait rien de grave pour l’annulation de ta présentation.

    1. Elle m’a l’air bien ta présentation! En PDF, ça manque un peu d’ambiance, il faut imaginer.

      … tu devrais peut-être revoir les habits pour la discrétion. ;-) Ou alors tu t’habilleras de vêtements sombres. ;-)

      1. Merci pour les conseil, mais je ne suis pas un super auteur.
        Et puis il s’agit d’une presentation, il manque les commentaires :)

        Je n’avais pas vu la coquille sur les habits et ma lectrice non-plus, encore merci.

    1. Merci Christophe pour tes encouragements.
      J’ai moins de soucis pour sortir maintenant que le soleil est de retour et je vais de ce pas m’attaqué à l’article de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *