Bonjour,

Voici un nouveau style d’article, je ne sais pas encore s’il y en aura d’autre ou si c’est le premier d’une longue série. Mais comme tout bonne chose à une fin, il lui faut aussi un début, alors commençons.

Cela fait plusieurs semaine que je me questionne sur les limites du HDR, j’ai donc trouvé le matériel nécessaire et fait de la place sur mon studio photo et je me suis lancé dans une expérimentation mais avant faisons un petit rappel rapide sur cette technique.

Le HDR signifie High Dynamique Range. Il s’agit de photo ou la plage de lumière est très large allant du bouché au cramé. Lors que l’on possède un capteur a faible dynamique, les photos sont soit très bouché, soit très cramé mais impossible d’avoir du détail dans les sombres et dans les clairs en même temps. La méthode expérimentée aujourd’hui vous permetra d’y arrivé. Je ne vais pas faire un long charabia la dessus, je vous conseil de lire ces articles :

Revenons à mon expérience, comme avoir tous le détail du filament d’une ampoule à incandescence  (oui, celle du siècle dernier avec le filament en tungstène) tout en ayant un éclairage de l’environnement. J’ai donc trouvé une ampule E-14 de 25 W à bulbe transparent (parce qu’avec un bulbe translucide on verait rien), un appareil photo ayant un capteur à faible dynamique (mon reflex E-620 fera bien l’affaire), un trépied.

Permière photo, Je voulais juste voir le filament de l’ampoule, je j’ai mis le diaphragme sur f/5.6 et 100 iso. Ces 2 parametres ne changeront pas tout au long de l’expériance.  J’ai forcé la vitesse sur 1/4000 (le plus haut sur mon boitier), voici le résultat : L'ampoule 25W à 1/4000eOn constate que seul le filament et son reflet dans le bulbe de verre est visible.

A partir de celle-ci j’ai multiplité le temps de pose par 2, puis j’ai pris une photo. Je me suis arrêté à 1 seconde, voici le résultat :

L'ampoule de 25W à 1 seconde On distingue bien le fond rayé de mon “studio photo”, le filament a completement disparu et la lumière à remplie le bulbe.

J’ai injecté les 13 photos dans darktable sous Ubuntu. Ce logiciel est un concurrent libre de lightroom. Il n’est malheureusement pas disponible sous windows.

Voici le résultat : Ampoule 25W HDR On a bien le résultat souhaité, du détail sur le filament et de la lumière au tour.

Vous me direz que la photo du milieu, celle à 1/15e de seconde doit etre similaire à celle-ci. La voici :Ampoule 25W à 1/15e

On le voit, sur cette photo il y a beaucoup moins de détail sur le filament.

Bon voici pour mon délire et ma première expérience photographique. J’espère que cela vous sera aussi utile qu’a moi. Mon seul regret est de ne pas avoir vu le flare pendant la prise de vue.

J’espère que ce nouveau type d’article vous plait, n’hésitez pas à me faire vos critiques en commentaire.

A bientôt.

6 thoughts on “Essai de laboratoire n°1

  1. Il y a des artefacts sur toutes les photos est ce la compression ou un autre élément qui vient donner cette effet pas tres regardable surtout pour la premiere ?

    1. Bonjour Pyrros,

      Je pense qu’il s’agit d’un flare parce que la tâche apparaît à partir d’une certaine luminosité et je l’ai également sur les RAW.
      Comment trouves-tu ce nouveau type d’article ?

  2. Bon, j’aime l’idée de départ.

    Sauf que le rendu final HDR ne m’enthousiasme pas du tout… le filament violacé sur fond couleur indescriptiblement fade… ça ne m’emballe pas. Je préfère la dernière en fait, il y a plus de vie quelque part. Sans l’artefact violet ce serait mieux bien sûr. :)

    1. Merci pour ton retour sur mon expérience photographique.
      Le but de cet article n’était pas de faire du beau mais de réaliser une “prouesse” technique.
      Et merci pour le filament violet, je ne l’avais pas vu au développement.
      Je pense refaire des essais de labo, mais il faut trouver des idées :)

  3. Je ne comprends pas pourquoi le HDR l’a rendu violet…
    Pourtant tes clichés le montre “jaune” tirant sur le blanc… C’est vraiment étrange et cela m’a intriguée. As-tu pu changer ce point ?

    1. Il ne faut pas cherché c’est un mauvais réglage ou un “bug” de mon logiciel HDR.
      Je l’ai refais avec un autre et les couleurs sont encore plus naturelles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *