Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui 2 photos de nuit prisent au mois de mars. Ce domaine que j’affectionne particulièrement ne m’avait pas inspiré depuis longtemps. J’avais l’impression d’en avoir fait le tour. Il me suffisait d’ouvrir les yeux et d’être “aware”. C’était pendant mes congés que j’ai pu organiser cette sortie. J’ai fait peu de photos mais j’aime le résultat. J’espère quelles vous plairont.

Je vous propose donc, des arbres en ombres chinoises. Une légère brume aidant, la lumière derrière la colline se diffuse.

Des arbres en ombres chinoises

Le portrait d’un petit village alsacien.

Le village de nuit

 

Voici pour mes photos mais ce n’est pas tout. J’aurais aussi besoin de vos conseils pour mon prochain essai de laboratoire. Pour cette expérimentation, j’aimerai travailler sur les poses très longues de plusieurs minutes. Pour que cette expérience soit le plus complète possible j’aimerai explorer un maximum de pistes. L’idée est d’utiliser une faible lumière type bougie chauffe plat dans un photophore et de faire une photo exposée à 1 minutes (valeurs proche de celles que j’utilise lors de mes photos de nuit) qui serait mon image témoin. Puis j’utilise un filtre ND8 et je refais l’exposition pendant 8 minutes. Puis j’analyse les différences.

Pour tout vous dire, j’ai déjà tenté l’expérience et les résultats sont comme je pouvais l’imaginer quelques peux catastrophique. J’ai donc cherché des moyens d’améliorer ma photos de 8 minutes. J’ai déjà quelques pistes tel activer et désactiver le réducteur de bruit intégré au boitier et d’utiliser des réducteur de bruit logiciel (si vous avez des noms). Il y a aussi le HDR mais après je sèche  Pouvez-vous m’aider et me proposer en commentaire des pistes à explorer ? Il s’agit d’une expérience, il n’y a donc pas de mauvaise idée.

Je vous remercie d’avance.

A bientôt

2 thoughts on “Photos de nuit et demande d’aide

  1. Peut-être peux-tu essayer les logiciels utilisés par les astrophotographes. Il assemblent plusieurs clichés de 30s par exemple.
    Ce qui te ferait 16 photos à assembler pour obtenir le temps d’exposition équivalent. Il me semble que l’un des logiciels s’appelle IRIS mais je ne l’ai jamais utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *