bonjour à tous, 

Je vous présente mes meilleurs pour cette nouvelle année à vous, vos proches, les proches de vos proches et ainsi 6 fois et d’après la théorie des 6 degrés de séparation on a tout le monde.

Meilleurs voeux pour 2017

C’est plein d’entrain que j’entame cette nouvelle année photographique. J’ai plein de doute plein d’idée que je ne sais pas comment mettre en oeuvre plein d’inquiétude, plein de problème ça et là mais c’est fun d’avoir un nouveau chapitre de 12 pages à écrire. L’année c’est fini dans le brouillard et la nouvelle commence sous la neige ! C’est l’hiver ! 

Je viens de finir mon bilan pro, je vous propose le traditionnel bilan du blog. Je n’ai pas encore trouvé un seul qui ne le fait pas.

 

Mes résolution 2016 étaient :

  • Publier plus régulièrement : 30 articles posté au cours des 52 précédentes semaines. C’est un bon bilan pour moi qui depuis l’aventure blog n’a jamais été aussi régulier :)
  • Améliorer la qualité de mes clichés : Je sens la progression sur ce point. J’ai du mal à me juger mais j’en suis convaincu et j’accepte toutes les critiques :) Et si vous n’avez noter le changement dans les tag des article ou regarder les exif, j’ai également fait un investissement matériel cet année ;-)
  • Participer au collectif Poses Café : J’ai fait mais l’aventure s’est arrêté prématurément, dommage. Une piste à creuser peut-être.
  • Faire des photos, m’amuser, créer, réfléchir, … : Pour moi c’est « promesse tenue » même si j’aimerai en faire encore plus.

 

Mes bonnes découverte de 2016 :

J’ai au travers de mes pérégrination virtuelle sur la grande toile mondiale découvert un tas de choses et j’aimerai vous partager mes 3 plus grosses découvertes: 

  • Thomas Hammoudi (https://thomashammoudi.com/blog/), le photographe philosophe qui me fait des nœuds aux cerveaux à chaque publication ! C’est un blog que je vous conseil de lire avec du recul. 
  • Par l’intermédiaire de Mealin (http://www.pouruneimage.fr/), qui possède un fort blog intéressant par uniquement centrée sur la photo, j’ai découvert Gallica (http://gallica.bnf.fr/) la base de donnée de la bibliothèque nationale de France qui donne accès à des tas de documents et certain en rapport avec la photo.  Je vous suggère « Le guide de l’amateur photographie ou exposé de la marche à suivre dans l’emploi du Daguerotype et des papiers photographique » (lien direct) Il traite de la photographie à destination des débutant. Il était écrit en 1840 par J.F. Soleil. Ne lisez pas les pages relatives au polissage des plaques ou celle liées à la chimie mais simplement les pages 57 à 73 qui se concentre sur la prise de vue.

Quels sont mes résolution pour 2017 : 

Moi je dis, on prend les même et on recommance !

  • Publier plus régulièrement : au moins  30 articles
  • Améliorer la qualité de mes clichés encore et encore.
  • Etre créatif, arrêté de trop tergiverser et faire plutôt que penser faire.
  • Faire des photos, m’amuser, créer, réfléchir, … 

Et comme de tradition, à chaque article ses photos.  Pour conclure l’un des plus long article de l’année, quelques photos de brouillard en réponse à ma carte de vœux prises à Strasbourg la dernière semaine de 2016.

La cathédrale a la tête dans les nuages
La cathédrale a la tête dans les nuages
Un panorama de la cathédrale

Et pour finir en souvenir d’une photo prise un jour de grand brouillard, la version 2016 de la Gare de Strasbourg livrée ici avec un traitement beaucoup plus vintage :)

En attendant le train à vapeur

A bientôt

One thought on “Bonne année 2017

  1. Merci pour la citation et je suis bien content si je t’ai fait découvrir la mine d’images et d’infos qu’est Gallica :)

    Bonne année 2017 et bons clichés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *