Bonjour,

J’ai participé au défi proposé par Darth dont le thème était libre. J’ai proposé un portrait de Charlotte que j’ai voulu doux.  Voici la photo :Charlotte tel que présenté au défi de Darth

Lors des votes, de nombreux habitués se sont fendu d’un commentaire sur chaque image et la mienne a surtout été critiqué sur le manque de punch du traitement noir et blanc. Comme il s’agissait d’une fille, je souhaité un traitement digne du petite fille. Pour mon fils, le traitement aurait certainement était plus fort d’office. Pour information, ma photo a été classée 7e . Et j’en profite pour remercier ceux qui ont voté pour moi.

Après reflexion, je me suis repencher sur la photo et la voici avec un meilleur traitement un peu plus contrasté. Celle-ci sera éditée afin d’être mise sous verre.

MAJ du 05/05/2011

[La photo a été supprimé]

A la demande générale voici le JPEG issue du dévelopement basic du raw (demandez si vous le voulez …) :

Charlotte en couleurs

Voici ma nouvelle tentative, J’ai utilisé UFRaw sous Gimp. J’ai mélangé les couches (0 pour le bleu, 0.6 Vert et 0.4 Rouge). J’ai modifié la courbe de base en la remontant a partir du point central vers les 7/8e. Je l’ai passé sous Gimp pour changer la taille.

Et maintenant ?

Me si le résultat n’est pas définitif, j’en profite pour tous vous remercier pour ces commentaires très constructif.

16 thoughts on “Le défi de Darth

  1. Comme on dit, la preuve est dans le pudding! (en d’autres mots: il faut imprimer et puis juger sur papier). Mais j’aime bien ta première version, plus douce, et dans la deuxième tu perds les cheveux en bataille. Essaies plutôt de nettoyer le truc sombre dans le coin supérieur droit

    1. Ah y repenser, est-ce que tu as fait la photo en digital? Si oui, essaye les filtres vert, jaune ou orange sur le NB (l’idée étant de garder les cheveux mais un truc doux mais bien contrasté).

  2. Jolie photo! Pour le n&b, c’est pas forcément qu’elle n’est pas assez contrastée mais qu’elle est trop “grise”. Tu pourrais nous montrer la version couleur (si elle existe)? Et avec quel logiciel et de quelle manière tu as fait cette version noir et blanc?
    Je suppose que si notre ami Darth passe par ici, il pourra te donner aussi ton avis!

    Sinon, ta fille est mimi… moins que les miennes mais bon, est-on objectifs? ;-)

    1. Je vais faire cela mais il faut surtout que je retravaille depuis la photo d’origine et pas depuis le n&b produit pour le défi.

          1. très jolie, mais il faut dire que ta fille y est pour beaucoup ! :-)
            mais je préfère la 1ere noir et blanc

  3. Mon avis, mais c’est personnel, je préfère la 1ère photo !
    La 2ème lui assombri beaucoup le visage je trouve.

  4. Dans GIMP, Color, Components, Channel Mixer, red150, green 200, blue -70, cocher monochrome et preserve luminosity, et puis un peu de unsharpen mask, juste 1%. Cela garde les cheveux mais on perd le motif sur les manches. Sinon, franchement, la photo d’origine c’est très bien aussi.

  5. Salut snash. Je rejoins ce qu’a dt Marc, c’est le coté trop gris de la photo qui lui retire du punch. Sinon j’aime bien le nouveau traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *