Bonjour,

Lors de ma dernière sortie photo, j’ai capturé cette fleur jaune. N’étant pas naturaliste je ne sais pas de quelle plante il s’agit mais c’est joli.

La fleur jaune

A bientôt

PS : Si vous la connaissez, n’hésitez pas. Merci d’avance

4 thoughts on “Une fleur jaune

  1. Je n’y connais rien en botanique (mais j’ai une flore – oui, avec des dessins, parce que pour les clés de détermination j’ai définitivement renoncé). Je propose dans la famille des Lotiers le pied de poule (Lotus corniculatus). En principe pour avoir plus de chance d’identifier d’après photo, il faut faire plusieurs vues: la fleur (dessus, dessous, coté), les feuilles (une en détail, mais aussi la disposition sur la tige), la tige (si c’est poilu ou glabre, etc – selon ma flore cette espèce est variable, donc ce n’est pas toujours simple!). Il faut aussi noter l’endroit (bord de chemin, etc). Et puis il y a toujours du vent, une fourmi qui se promène (et si on se promène en groupe, il faut aussi faire un petit jogging, voir avoir un odorat très fin pour les retrouver).

    1. Merci Emmanuel pour ces information et excuse moi pour le délais de réponse mais c’est pas évident ces dernier jours.
      Moi j’avais penser à ça : http://animateur-nature.com/Fiches-botaniques/Fiche-espece-gesse-annuelle.html
      Mais je pense que ton choix est meilleurs. (http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=230)
      Sur google+ on m’a conseillé un livre (http://www.amazon.fr/compl%C3%A8te-portative-France-Suisse-Belgique/dp/2701110009).
      C’est une bonne idée puisque ça ne nécessite pas de pile pour fonctionner.

  2. Oui, pourquoi pas. Je te conseille d’aller voir différents livres en librairie ou dans une bibliothèque ou de s’en faire prêter avant de faire ton choix. Par exemple, je déteste les bouquins où les planches ne sont pas en regard avec les explications. Si tu comptes t’en servir pour identifier d’après la photo ou le dessin, il y a intérêt à ce que l’illustration soit bien grande (et en bonne couleur). Si tu veux te balader avec dans le sac, il vaut mieux un truc pas trop lourd, etc. J’ai “La Flore d’Europe Occidentale” de Blamey et Grey-Wilson, qui est superbe, mais absolument pas pour aller sur le terrain. Mais pour le coup des piles, je ne suis pas sûr, parce que j’espère bien que dans quelques années tous ces bouquins de natu seront convertis en format électronique, pour avoir juste une tablette dans le sac. Euh non, deux, une électronique (avec un petit panneau solaire portatif) et l’autre tablette, ben, en chocolat, pardi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *