Bonjour à tous,

Il y a fort fort longtemps que je n’avais rien exposé de nouveau ici. Comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent article, mon activité professionnelle prend très largement le pas sur ma famille et donc par décalage encore plus sur mes loisirs photographiques.

En complément et la fatigue aidant, j’ai subit pendant quelques semaines le syndrome de la page blanche mais surtout pour les photographes celui de la photo pourrie. A chaque tentative de cliché, rien de potable ne sortait de mon boitier. J’ai préféré faire une pause et réfléchir.

Je vous avoue que c’est très frustrant de ne rien vous proposer, à tel point que l’inquiétude gagne les rangs. Pas de panique, comme je l’ai dit à Ben, je n’ai pas l’intention de fermer mon blog et encore moins d’arrêter la photo. J’ai préféré ne rien poster plutôt que de montrer un truc que je regretterai plus tard.

Cette abstinence photographique m’a permis de faire mûrir ce que l’on appelle des projets photographiques. Quesako ? Il s’agit d’un travail photographique suivant une ligne directrice donnée par des contraintes ou un thème. A l’image du projet 365 de Marc, je vais débuter un tel projet. Vous verrez dans les prochains jours une nouvelle page dans la barre du haut qui décriera mon axe de recherche. Et comme je vous aime bien, voici le nom de mon projet : “Je ne suis pas un numéro”. Les explications seront fournies sur la page dédiée.

En parallèle, je continuerai mes photos classiques avec 2 axes forts, les photos de nuit et les noir et blancs. Les autres thèmes n’étant pas exclus.

Pour me faire pardonné, voici une petite photo issue de la fournée de ce week-end. J’ai plongé une lampe de poche dans chaque bac. N’ayant qu’une seule lampe de poche étanche, j’ai pris 3 clichés que j’ai subtilement associés.

La fontaine aux 3 lumières

Pour la culture, c’est la Fontaine du Bärebrunne de Weinbourg.

A bientôt

7 thoughts on “Une longue absence

  1. Bon courage. Ah, c’est très joli ton truc avec la lampe de poche (et très ingénieux!). Et puis j’attends avec patience le début de ton projet.

    1. Bonjour Emmanuel,

      Merci pour ton compliment qui me remonte le moral.
      Pour la lampe de poche c’est un truc qui me trottait dans la tête depuis un certain temps.
      J’en ai fait d’autres :)

      Pour mon projet, oui je suis un peu impatient mais ne brûlons pas les étapes, chaque chose en son temps.

  2. Allez courage!

    L’angoisse de la page blanche, ça arrive à tout le monde. Et pour la photo, personnellement j’arrive à caser ce loisir dans mes déplacements professionnels, pas tout le temps mais j’essaye. Bien sûr j’ai les limitations d’un compact mais on s’en sort.

    Peut-être que pour ta série “photo pourries” il te manquait peut-être un projet justement, un fil conducteur.

    Bonne continuation en tout cas, j’ai hâte de découvrir ton projet.

  3. Très bonne idée de se lancer dans un projet photographique. Cela aide bien, en effet, à développer sa créativité: “L’art est toujours le résultat d’une contrainte” disait André Gide.. Et je pense qu’il a raison! Tu verras très vite les résultats et tu auras un grand plaisir à réussir ton projet. Finalement, je m’amuse presque plus avec ma photo quotidienne avec un simple iphone qu’avec mon super reflex numérique… Il faut vraiment que je trouve aussi un projet à réaliser avec un “vrai appareil photo”.

  4. Salut Snash,

    Si ca peut te rassurer , je vis la mêm chose en ce moment. Le boulot c’est la folie, comme une montée en puissance avant le 14 juillet. Comme si tout ce qui n’était pas fait avant, ne seait pas fait pour l’année.
    Les enfants ,c’est la pleine période des galas, fete de l’école et znniversaires.
    Bref l’in spiration photos a du mal a trouver sa place dans ce rythme effréné.

    Bon courage et à tres bientot. Sympa l’idée de la lampe de poche. Ca revient

  5. Je me joint aux autres: Courage!
    Cependant, je trouve que tu as pas mal de bonnes idées et de projets en tête… donc rien de désepèrant! ;-)
    Je pense que nous sommes tous, par moment, très occupé dans notre vie privée et c’est bien normal!
    Mais j’aime ton état d’esprit et le fait que tu ne préfère pas publier de photo plutôt que de publier ” un truc que tu regrettera” Bravo!
    Je suis sûr que tu pourra bientôt publier tes photos!
    Je me réjouis de voir tes prochaines photos.

  6. Je fait un petit message collectifs pour vous remercier de vos messages de soutiens.

    Concernant les nouvelles, le texte du projet est écrit, il me manque quelques heures pour faire la photo d’accompagnement. Je devrais vous proposer une nouvelle photo d’ici à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *