Bonjour,

Me voici face à une nouvelle aventure, je dois animer une des prochaines soirées du club photo (le GRAPh pour ceux qui aurait oublié). Le thème de la soirée est pose longue. Etant à l’origine de cette idée, c’est tout naturellement que l’animation m’en fut confié.

Je dois avoué avant d’aller plus loin que c’est pas évident de parler d’un sujet qui occupe la majeure partie de mes sorties. Comment transmettre ma passion pour ces étranges balades à pas d’heure ? C’est encore plus stressant sachant que la majorité de l’auditoire à plusieurs dizaine d’année d’expérience photo. En deux mot : je stresse !

Ayant une bonne expérience des exposés, j’ai une stratégie qui marchait bien à l’école. Pour bien mettre mes idées en place, j’ai débuté la rédaction d’une présentation sous OpenOffice Impress (l’équivalent libre de Microsoft Powerpoint). C’est une bonne chose, ça me permet de clarifier les idée en rédigent un plan. Plus j’y travail et plus celui-ci se précise. Ensuite, il faut remplir les cases et pour finir j’y mettrai quelques photos issue de ma production mais majoritairement des magnifiques clichés glanés ça et la sur le net.

Cette aventure me donne une idée pour certains futurs articles. Je n’en dit pas plus et pour me faire pardonner d’avoir étalé ici mes craintes quand à cette future présentation voici une photo de nuit prise il y a quelques jours.

Wetierswiller by Night

Pour la petite anecdote, il s’agit de mon 1er traitement HDR photo-réaliste. L’image est composé de 5 photos prise entre 15 secondes et 3 minutes soit 6 minutes et 45 secondes de temps d’exposition totale :-P

A bientôt

20 thoughts on “Pose longue

  1. Tiens, marrant, je n’ai jamais testé de faire un HDR avec mes photos de nuit. :) Sinon, sympa pour ton futur exposé, je suis sûr que tout se passera très bien, même en face de personnes qui pratiquent depuis 10 ans (pour moi cela ne veut rien dire) la photographie. Certains sont des pros en photos de nuit, d’autres en portrait, en paysage, il y a apprendre à chaque instants. ;)
    Belle continuation!

    Cyril

    1. Merci Cyril pour ton compliment et tes encouragement.
      Soit le bienvenu ici :)
      L’idée de faire du HDR, je l’ai trouvé dans un livre sur la photo de nuit mais j’en parlerai dans un prochain article.

  2. Excellente nouvelle, et ton traitement HDR est des plus réalistes … pas comme ceux que l’on voit sur la toile et qui sont poussés à l’extrême !!
    Pour info, je vais très certainement monter un cours sur la pose longue … mais de jour !
    Si tu es intéressé, fais moi signe … en plus mes cours sont en soldes (-20%) jusqu’au 14 février.
    A bientôt et bonnes photos !
    Thomas

    1. Merci Thomas,
      Je suis super heureux de te trouver ici.
      Ton compliment me touche vraiment.
      Cool ton idée de cours photo pose longue, je note dans un coin et s’il te faut un consultant ;)

      A bientôt ici ou ailleurs :)

    1. Salut Emmanuel,

      Penses-tu que je tease des slides sans vous les proposer ?
      Je pense programmer l’article pour que vous puissiez les découvrir au même moment que les autres :)

  3. Sympa ton HDR!
    J’aime bien aussi les HDR très typé mais parfois un peu de réalisme ne nuit pas… disons que c’est toujours pareil, ça dépend du sujet et de l’humeur du photographe!

    Bon courage pour ta présentation, je suis sûre que tu vas briller de mille feux sur ton exposé. Tu nous raconteras au moins??

    1. Salut Chopperrette,

      Merci pour le compliment et les encouragement.
      A l’origine de cette photo il y a le concept issue du livre sur la photo de nuit mais il y a aussi l’inspiration sur ta photo de l’escalier.
      N’aimant pas les HDR marqué, j’ai volontairement zappé le tonemapping :)

    2. Ho! Ma photo des escaliers en urbex?
      Je suis très touchée! Ceci dit je crois que mon HDR avec la lune n’était pas “trop” typé non plus. Assez soft aussi (et en plus c’est un de nuit aussi)… le souci avec la lune, c’est qu’elle bouge!

      En tout cas, j’ai hâte de voir ton article qui sera publié en même temps que ta présentation! C’est pour quelle date au fait?

      Si je comprends bien c’est un de tes premiers essais en HDR alors! Félicitations pour le résultat!

    3. Oui je pensais a l’escalier Urbex. Merci pour le lien, j’étais un peu fainéant de le chercher. C’est un HDR un peu marqué mais qui rend bien.
      Pour la photo de la lune, comme c’est photo réaliste, on oublie que c’est du HDR.

      La présentation est prévu le 27 février. Le travail avance doucement mais surement. :)

      Merci pour le compliment parce que oui c’est un double 1er, le 1er essai et le 1er publié. J’avais essayé de faire des cliché pour ce genre d’image mais une fois dans le soft le résultat était pourri. La lecture d’un chapitre du livre, m’a fait comprendre où cella clochait et j’ai enfin compris :)

  4. Beau traitement il est super bien réussi je trouve.
    Le petit moins que je trouve, mais ce n’est pas de la faute de l’auteur il manque un peu de lumière en bas de la rue cela permettrait au regard de finir au bout de la rue plus facilement. Peut-être refaire la même prise de vue en plaçant un éclairage en bas facile à dire…

    1. Bonjour Francis,

      Merci pour ton commentaire et oui je te confirme que l’on choisis que rarement l’éclairage urbain.
      J’essayerai d’y faire plus attention les de mes prochaines prises de vues.

    1. Ben faut encore attendre un peu la présentation aura lieu le 12 mars. J’ai bien avancé, il me reste plus qu’a faire une selection de poses longues :)

    1. Bonjour,

      Je suis désolé mais des évènements m’ont occupé loin de mon ordi.
      J’ai du annulé la présentation au club le jour même.

      Tout le monde va mieux et je vais pouvoir reprendre un activité normale.
      Je planifie de vous faire cet article auquel je tiens particulièrement cette semaine encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *