A la recherche du ruisseau perdu …

Bonjour,

Aujourd’hui, pas de photo de la sortie de la semaine dernière, elles dorment encore sur la carte mémoire de l’appareil. A la place, je vais vous conter une formidable aventure dont j’ai été le héro.

Depuis quelques temps je cherche au tour de chez moi des ruisseaux et des cascades pour faire des poses longues. J’ai usé les cartes IGN au 1/25 000e à la recherche d’une chute d’eau. J’habite dans une zone vallonnée, les ruisseaux ne manquent pas mais mon idéale devait déboucher sur une chute d’eau afin de faire des poses longues.

J’ai cherché plusieurs mois des chutes en suivant les traits bleu sur la carte topographique sachant que je ne souhaitait pas faire trop de bornes. J’ai trouvé un site topographiquement intéressant situé à Petersbach (flèche orange sur la carte).

Carte IGN - Source Geoportail.fr

Carte IGN – Source Geoportail.fr

Cette été, j’ai donc pris mon courage à deux mains, je me suis mis quelques coups de pied au derrière et après avoir empaqueté le minimum vital (APN, Objectif, carte, batterie, trépied, filtres ND et télécommande), je suis parti. J’étais accompagné par ma fille Charlotte.

Nous voila parti en direction du village de Petersbach. Nous garons la voiture et la promenade commence enfin. La descente jusqu’au ruisseau était facile, un chemin du Club Vosgien était aménagé sauf qu’il ne mène pas à la chute d’eau.

Nous avons crapahuter dans la végétation luxuriante : les fougères, les orties et autres plantes sauvages plus ou moins hostile vers l’amont. Nous sommes passé à des endroits ou peu de gens sont passés au cours des derniers mois, voir des dernières années. Nous avons aussi été harcelé par les racailles du coins : les moustiques !

Nous avons fait quelques photos au fil de notre avancée sans atteindre l’endroit tant espéré : la chute d’eau. Nous avons du jeter l’éponge, les moustiques nous ont vaincus.  La remontée fut épique puisque j’ai voulu aller au plus court sans retourner au chemin balisé en contre bas, quelle galère, quelle mauvaise idée qui nous a tout de même permis de rencontrer un “mignon” petit crapaud.

Après de longue heure de marche, les tics étaient à la fête et la récolte est faible. Il faut nuancé cette pointe de déception,  le résultat est appréciable.

Sortie photo Torrent Petersbach

Sortie photo Torrent Petersbach

 

Sortie photo Torrent Petersbach

Sortie photo Torrent Petersbach

 

Sortie photo Torrent Petersbach : Le Crapaud

Sortie photo Torrent Petersbach : Le Crapaud

A bientôt pour d’autres aventures !

Publié dans Balades Tagués avec : , , , , , , , ,
Un commentaire sur “A la recherche du ruisseau perdu …
  1. Daniel SCHOULZ dit :

    Sympa cette sortie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*