C’est la rentrée, c’est le bonheur !

Bonjour,

C’est la rentrée, c’est triste ! Les vacances sont finies, les journées raccourcissent, l’automne va bientôt prendre ses quartiers et les températures vont dégringolées./o\

Ben non, c’est la rentrée, c’est le bonheur ! \o/ Je me suis bien reposé, j’ai profité de cette période creuse pour faire des truc que je peux pas faire toute l’année ou plus difficilement, j’ai l’esprit libre et opérationnel pour cette années scolaire qui débute. Je vais revoir tous ceux que je n’ai pas vu pendant cette période chaude : certains amis, mes collègues, le photographes du Graph et tant d’autres.

Cet état quasi euphorique, j’en suis conscients, ne va pas durer. Mais ce billet ouvrant la nouvelle saison ne pouvait pas débuter une note morose ! Il me faut du peps, de l’énergie, de la motivation à revendre pour que cela suffise jusqu’au prochains beaux jours et que mes idées et mon inspiration photographique puisse être à leur maximum.

Comme promis dans mon billet de départ en congés, j’avais promis de travailler sur un planning des sorties de mi-semaine. C’est chose faite.

Voici le planning des 4 semaines à venir :

Jusque fin Novembre, j’ai défini un thème de secours en cas de panne sur le sujet proposé de la semaine et un thème fil rouge afin d’utiliser les thèmes proposés et de créer des séries cohérentes, qui pourrait être par exemple éligible à une expo :)

Le thème de secours sera “I see faces” et le fil rouge sera “Tags et Graphitis”

  • Sem 36  (8/9/16)
    • Sortie technique “Cadrage”.
    • Nous nous promènerons au tour de la Grande Ile de Strasbourg.
  • Sem 37 (15/9/16)
    • Sortie “Graphisme”
    • Nous irons à la cité et la danse de Strasbourg
  • Sem 38 (22/9/16)
    • Thème  “Orange”
    • Nous errerons dans le centre ville de Strasbourg
  • Sem 39 (29/9/16)
    • Thème “1 photo” : L’objectif est de ne produire qu’une seule photo mûrie après avoir observé sous tous les angle un sujet déterminé.
    • Nous irons dans un square à la Petite France

Parallèlement au planning des sortie photos, je travaille sur mon flux de travail photographique. Devant le constat des photos que je fais, que je ne traite pas et le pire que je ne partage pas, je me suis dit qu’il fallait agir pour les bien de tous. J’ai donc débuté une intense réflexion sur le sujet. Cela mériterai certainement un article mais uniquement lorsque je cela sera bien éprouvé dans la vraie vie.

Et je finirai en revenant au sujet du jour : le bonheur. Je me suis autorisé à y goûter. Cela a été très difficile !  J’ai profité d’une journée pas trop chargée pour me lever très très très tôt (surtout pendant les vacances) pour immortaliser un lever de soleil depuis un point de vu que je n’avais pas encore exploité. Je me suis rendu au Mont Saint Michel, non pas sur le lieux de la veille querellle entre les Breton et les Normands mais chez moi en Alsace. Il s’agit d’un site situé sur le ban de la commune de Saint-Jean-Saverne sur lequel se mêle des histoires sacrées et de sorcellerie. (Voir sur Google Maps : Ici)

J’ai donc très apprécié ce levé de soleil d’autant plus qu’il y avait un peu de brume à certaines endroits. Comme dirait l’autres : “J’en ai pris plein les mirettes”.

En entrée, je vous propose un panoramique de la plaine en direction de Saverne.

Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67)

Le soleil levant, passant au dessus de la 2e couche de nuage

Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67)

Quels photos de le plaine inspirées par Frantisek Zvardon prise depuis mon promontoire au téléobjectif.

Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67)

Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67)

Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67)

Et pour finir 2 photos beaucoup plus graphiques et abstraites

Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67) Levé de soleil depuis le Mt St Michel (67)

Avant de vous souhaiter une bonne semaine, j’ai 2 anecdotes à partager.

“Aujourd’hui, motivé je me suis levé tôt pour faire des photos de levé de soleil. J’ai bien préparer tout mon matériel :Appareil, objectif propre, accu au maximum, carte mémoire vide, trépied, télécommande, … sur site, je découvre que le sabot du trépied n’est ni dans la sacoche ni au cul du boitier … VDM”.

La seconde s’est déroulé au moment du retour vers mon véhicule. Je marche sur un chemin et je croise un mignon écureuil. Il a du sentir que j’avais oublié une partie de mon matériel et que je n’était pas prêt pour lui tirer le portrait. Il est donc parti en poussant un cri qui ressemblait à un rire moqueur, ça m’a mis en joie.

Sur ces belles paroles, sortez et faites de photos !

A bientôt

Publié dans paysage Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “C’est la rentrée, c’est le bonheur !
  1. Emmanuel dit :

    Ma préférée est la 5, celle avec les arbres qui se promènent dans les champs. Pour voir la promenade il suffit d’imaginer un time lapse sur 50-100 ans, cependant prévoir une batterie bien chargée. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*