Bonjour,

Derrière ce titre aguichant se trouve une visite fabuleuse de la colonie de Fous de Bassan qui niche sur l’Ile Rouzic. Nous avons opté cette année pour la croisière vers les 7 Iles au départ de Perros Guirec et je ne regrette pas.  Nous avons été chahuté et douché à l’eau de mer puis rincé par la pluie. J’ai ainsi pu baptiser au sens propre mon super-télé.

Revenons à ces superbes volatiles, des oiseaux de mer au pelage blanc réassuré de jaune au niveau du coup et de la tête. Un oiseau de grande taille et majestueux. Ils sont la particularité de vivre en couple avec le même conjoint toute leur vie et de nicher toujours au même endroit. La colonie regroupe environ 20 000 couples.

Les fous de l’Ile Rouzic

La colonie était calme à l’arrivé de notre gros bateau remplis de touristes, c’est 2 kayak de mer qui ont mis la colonie en alerte. La nuée  d’oiseau était impressionnante et envoûtantes. Tant d’oiseau dans un si petit espace aérien et pas de collision :)

Les fous de l’Ile Rouzic

Ce charment animal est aussi à l’aise dans les airs que sur mer

Les fous de l’Ile Rouzic

Chaque couple niche toujours au même endroit, il doivent retrouver leur nid sans provoquer d’incident diplomatique avec les voisins.  Seul les juvéniles, grâce à leur robe brue, ont un droit implicite de passage.

Les fous de l’Ile Rouzic
Les fous de l’Ile Rouzic

 

Les fous de l’Ile Rouzic

Un dernier, un peu a l’écart qui surveille les touristes depuis sont perchoir.

Les fous de l’Ile Rouzic

Le cormoran était un peu jaloux de la sur-popularité des fous et nous à indiqué la direction de la sortie.

Par ici la sortie

Puisque le cormoran le souhaite, je vais y aller.

A bientôt pour d’autres photos.

2 thoughts on “Visite chez les fous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *