Bonjour,

Mon article de la semaine dernière a été un succès. Je eu plein de bonnes ondes. J’ai posté le lien sur Twitter et la mairie de Deauville l’a retwitter accompagné de quelques retweets. C’est vraiment cool. C’est la première fois que mes images aient une telle reconnaissance.  Depuis je mesure quotidiennement la circonférence de mes chevilles de mon melon :)

Revenons sur terre et parlons photo. Étant en panne d’inspiration j’ai trouvé un groupe sympathique sur Facebook qui propose un défi par mois. L’objectif est de produire une image, l’utilisation du stock est donc à proscrire. Il s’agit du groupe « ALF – Les Petits Défis ».  Le groupe a été ouvert par Anne Landois-Favret auteure photographe et auteure du blog éponyme. Il est ouvert à tout les photographes motivés. J’ai personnellement adhéré au concept pour me contraindre à produire des photographies réfléchies et dont je n’ai pas la maitrise du sujet. C’est intellectuellement stimulant et quand on est en panne d’inspiration, ça force à produire quelque chose.

Je vous propose une billet avec les deux premiers défis car je ne vais pas en faire deux.

DEFI n°1 : « La nature en ville » – Comment vous la percevez, quelles impressions vous avez par rapport à cela, quelle place prend-elle (ou ne prend-elle pas). Bref, il faudra traduire votre ressenti en UNE photo (on commence léger pour ce premier défi).

Ce thème était relativement simple en apparence. J’ai cherché a être original et étant campagnard de cœur, j’ai voulu une photo critique de la nature en ville. J’ai donc fait une sortie du jeudi à la recherche de nature. J’ai trouvé des tas de sujets mais aucun dans mes critères.

Puis j’ai trouvé quelques idées intéressantes comme celle-ci qui pour moi représentait la nature en cage, la nature contrainte par l’urbanisme

Idée Defi n°1 ALF : La nature en ville

Je ne l’ai pas retenu car les plantes ne sont pas assez visible et la lumière de midi était vraiment dégueu. Puis, je suis tombé sur ceci et je trouvais cette idée très bonne :

Idée Defi n°1 ALF : La nature en ville

Cette photo aurait été choisie si je n’avais pas trouvé l’idée suivante. Je constate en la publiant ici qu’il y a un problème de mise au point sur l’image. Cette idée était vraiment dans ce que je voulais dire dans ce défi et rappeler au spectateur que même en ville, elle existe et qu’il faut la protéger.

Puis j’ai trouvé cette sculpture rue des Hallebardes à Strasbourg qui ne m’a pas laissé indifférent

Defi n°1 ALF : La nature en ville

Il y a finalement pas mal de post-traitement sur cette image afin qu’elle soit le plus propre possible. J’ai masqué des détails gênants pour concentrer le regard sur cet arbre artificiel. J’ai posté cette image sur la page. Je suis satisfait de ma photo par rapport au thème imposé.

 

Pour le 2e défi, de ce mois, le thème était : « un regard » – capturez un regard, humain ou non, où vous le souhaitez, qu’il transmette quelque chose, qu’il ait quelque chose à dire, que son expression soit intéressante, en bien ou en mal, peu importe. 

Ce thème ma fait cogité car comme pour le précédent, je ne souhaitais pas faire un truc évident. Les publications se sont succédées sur le mur et je sentais que j’avais raison de m’obstiner. Par sécurité j’ai reproduit une photo proxy de l’oeil de mon chat pour pouvoir proposer une image de secoure. Je n’ai pas gardé l’image mais elle ressemblait à celle publié ici, celle de l’œil en gros plan.

Il y a plus d’une semaine, une idée m’est tombé dessus au réveil : Bigbrother ! Eurêka, j’avais mon idée. Le jeudi midi, je pars donc à la recherche de caméras de surveillance. Je trouve un premier sujet, je dégaine le boitier et là le drame ! La VDM du photographe ! J’ai oublié la carte mémoire à la maison. Et donc comme dit le provèrbe à propos : « Pas de bras ! Pas de chocolat ! « . Je peut vous rassurer qu’en rentrant le premier truc que j’ai fait c’était mettre une Compact Flash dans mon veil Olympus. 

La date de péremption du défi approchant, j’ai profité d’un déplacement professionnel pour chercher quelques modèles à photographier. J’ai fait au smartphone pour le test ce cliché :

Idée Defi n°1 ALF : Un regard

La photo est sympa mais sans plus.  C’est sur la place de la gare une fois arrivé à destination que j’ai trouvé cet sujet quasi parfait à mes yeux. J’ai tenté plusieurs cadrage incluant de la présence humaine ou non. Pour finalement conserver cette version serrée :

Défi AFL n°2 : Un Regard bienveillant sur la ville

J’ai traité cette photo fortement pour augmenter son aspect anxiogène en contraste avec son titre et je l’ai basculé en noir et blanc pour le rendre plus intemporel.

 

Voila pour ces 2 aventures, que pense que vous aurez une fois par mois ce type de billet ou je vous expliquerai ma démarche.

Si le défi vous intéresse, joignez-vous à nous.

A bientôt

 

 

6 thoughts on “Les petits défis d’Anne

  1. Salut, tout d’abord merci pour ton article, je suis contente que ce groupe te plaise, qu’il te permette de sortir de ta zone de confort.

    Pour tout te dire, concernant le premier défi, j’ai une petite préférence pour l’idée de la photo avec l’autocollant « j’existe », c’est très bien trouvé !

    A dans quelques jours pour le défi numéro 3 !

    1. Merci pour ton commentaire, bienvenu ici. Merci d’avoir lancé l’initiative des défis.
      Pour le défi sur la nature, avec le recul, je te confirme que « J’existe » était une meilleure photo mais comme je l’ai écrit, c’est n’était pas ce que je voulais montrer. C’est certainement une leçon à garder :)

  2. Intéressante cette explication de démarche. Des 3 sur le thème de la nature en ville, c’est finalement celle que tu as postée que j’aime le moins. Quant à celle de Big Brother, je dis juste « Waouh ! »

    1. Bonjour,
      Bienvenu ici et merci pour ton commentaire.
      Je viens de répondre à Anne sur le thème nature, c’est effectivement une bonne leçon à tirer.

      Ton compliment sur ma photo Bigbrother me touche sincèrement. Merci !

  3. Une bonne occasion de progresser, je vais suivre le prochain défi.

    En parlant de Twitter je n’ai pas vu le lien vers cet article :)

    1. Bonjour Erkan,

      Très bonne nouvelle si tu participes au prochain défi. Le thème est arrivé il y a quelques instants :)

      Pour le lien sur twitter, j’ai juste pas eu le temps de le poster. Je publie mes article pendant la pause de midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.