Bonjour,

Ce titre largement inspiré d’un titre de NTM se veut un brin putaclic, ou provocateur en bon français. Il est annonciateur d’une série de photos ayant pour thème les graphitis et autres tags englobant les petites dégradation et des œuvres de street art.  Elle se concentrera sur ceux présent à Strasbourg et plus précisément sur l’hypercentre.

Je ne suis pas un expert du domaine mais je pense que l’on peut apprécier l’esthétique de cet art même si dans certains cas il s’agit clairement de dégradation.  Je vous propose un premier aperçu qui se découpe en 2 groupes. Ceux que j’ai traité de manière un peu grunge souvent des dégradations ayant principalement pour but de laisser une trace d’un passage ou pour marquer un territoire.  Puis, il y a ceux qui sont plus aboutis, clairement beau et certainement autorisé par le propriétaire des lieux.

L’idée de cette série était d’illustrer ces textes illisibles que l’on croise au quotidien et que nous ne voyons même plus. Certains sont esthétiques et mérite notre attention.

Inscriptions au marqueur indélébile.

 

Boite aux lettre ayant subi quelques assauts et plusieurs nettoyages

 

Une porte d’entrée malmenée

 

Celui-ci est entre les deux. Il se trouve sur les berges.

 

Un spécimen soigné aux couleurs vives sur un volet de magasin.

 

A mon avis, le plus beau de la série, sur une bâche pour masquer un chantier près d’un hôtel de standing.

Le street art a la cote, il est mainstream maintenant. Cette première sélection est un avant goût contenant du bon, du beau, du moins bon et du moche mais par delà ces aspect, il faut y trouver son bonheur. Je ne proposerai pas une série exhaustive mais représentative centré sur les œuvres peintes. Le street art est multiple et se décline en collage papier, en mosaïque, en vinyle transformé et encore bien d’autres support.  La peinture est à l’origine du mouvement, il faut lui rendre hommage.

Cet article n’est pas une incitation, je décline toute responsabilité. Je vous invite à lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_juridique_de_l%27art_urbain_en_France

 

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.