Bonjour,

Dans la suite du précédent article, j’ai repris une autre veille photographie. Celle-ci est également une photo qui me tient à cœur. Quel serait mon regard sur cette photo sur cette belle photo il y a 7 ans ?

La photo du jour est une photo de la gare de Strasbourg que j’ai capturé en février 2011 avec mon compact Pentax Optio 50. La version sortie de la carte mémoire est en couleurs. Je l’avais transformé en noir et blanc. J’avais publié sur mon blog et pour revoir l’article spartiate, cliquez ici.

Débutons avec la photo d’origine en couleur.

07-02-2011 – Photo brute du compact

Voici la version en noir et blanc de 2011, la même que dans l’article d’origine.

07-02-2011 – Photo Traitée en N&B (version 2011)

Voici la version mise à jour de 2018 : La version est proche de la version d’origine. J’ai surtout redressé et recadré la photo puis j’ai mis en œuvre la réduction des bruits suite à une remarque Facebook.

07-02-2011 – Photo Traitée en N&B (version 2018)

J’ai eu une idée ce matin au petit dèj’, il faudrait que je traite cette photo dans le module Silver Effects de la suite Nik Software. Je pense que le résultat pourrait être encore différents.

Pour conclure, cet exercice est intéressant. Reprendre cette photo était émotionnellement complexe car j’adore la photo de 2011, un tirage est accroché sur un de mes murs. Mais l’exercice est formateur, permet une introspection, une remise en question et finalement donne un résultat différent. Comme je l’expliquais dans le précédent article : les modes, mes connaissances évoluent.

Je continue mes fouilles archéologiques à la recherche de pépites, peut-être trouverais-je des photos inédites.

A bientôt
Eric

2 thoughts on “Reprendre une veille photo bis

  1. Bonjour
    Je découvre ton blog grâce aux « petits défis » d’Anne et j’aime beaucoup tes articles, réflexions à propos de tes photographies. ça me rappelle quand j’ai commencé mon blog !
    C’est une démarche intéressante de reprendre un vieille photo pour tenter une nouvelle approche. Ta version actuelle, plus lumineuse, ne donne pas du tout la même sensation. Celle de 2011, en noir et blanc me donne le sentiment de quelque chose d’un peu trouble, un peu inquiétant, que j’aime beaucoup. Et le bruit dont tu parles se transforme en grain, ce qui rajoute du charme et cette ambiance particulière. Les remarques sur facebook peuvent être quelquefois justes, mais pas toujours ! et toi, laquelle préfères-tu ? car c’est ça qui compte, vraiment.

    1. Bonjour Esther,

      Merci d’être venu et merci pour le compliment sur le contenu du blog.
      Concernant la photo, je n’ai pas de préférence. J’aime la photo de 2011 car je l’ai réussi avec mes compétence photographique et de post-traitement de l’époque.
      J’aime la version 2018 car j’ai progresser en post-traitement et point important la mode évolue y compris en photographie.

      Donc réponse de normand :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.