Bonjour à tous,

Le mois de Janvier est déjà bien avancé et permettez-moi de vous transmettre mes meilleurs vœux pour 2018. Je vous souhaite à tous une excellente santé, une belle lumière, de belles photos et beaucoup d’inspiration. Que 2018 soit source d’émerveillement et de bonheur.

Cette photo traitée en noir et blanc, je l’ai utilisé pour en faire une carte de vœux virtuelle diffusée principalement sur Facebook. Il s’agit d’une photo du 31/12/2016 et cette année elle a pris une tournure tragique, ce magnifique saule pleureur a été détruit par la tempête Eleanor qui a frappé la France il y a quelques semaines et je suis triste. Mais “show must go” comme disent les américains.

Avant de faire le bilan, il faut tout de même que je vous dise pourquoi je n’ai pas publié cet article plus tôt. J’ai subi le syndrome de la page blanche. J’ai été pris de vertiges lorsque je devais fouiller mon stock photo à la recherche d’images publiables. Pour être totalement transparent, J’ai actuellement un stock de 145 000 photos depuis 2006 et fouiller dans cette masse me désespère. Il faut que je trie ce bordel sans nom et que j’écume le passé à la recherche des pépites Bref, c’est déplacer le mont blanc à la petite cuillère. Ajoutez à cela que je n’ai pas fait de sortie dédiée photo depuis plusieurs mois. J’ai ma motivation photographique dans les chaussettes. Mais “show must go” …

Levons la tête, petit coup d’œil dans le rétro. Qu’ai-je faite en 2017 ?

J’ai publié 25 articles et 13 publication Instagram. Ce dernier est mort pour moi. Dans la dernière publication sur ce média j’explique rapidement ne plus être ne phase avec lui. Donc même si j’y traine encore mes guêtres à la recherche de belles images, je n’y poste plus rien et ça me va.

Revenons sur mes résolution 2017 :

  • Publier plus régulièrement : au moins 30 articles : Perdu mais ce n’est pas grave
  • Améliorer la qualité de mes clichés encore et encore : Je pense être dans le vrai
  • Etre créatif, arrêté de trop tergiverser et faire plutôt que penser faire. : Presque et le début d’année le confirme
  • Faire des photos, m’amuser, créer, réfléchir, … : Yeah ! C’est OK

Quelques bonnes découvertes de l’année :

  • De nombreux photographes : C’est un conseil de Thomas Hammoudi que je m’astreins à suivre ainsi chaque semaine je squatte la médiathèque pendant 1 heure, j’attrape un livre sur un auteur, un courant et j’observe. J’ai même commencé à prendre des notes de mon analyse des images. J’espère que ça porte ses fruits et que cela sera bientôt visible sur mon travail.
  • Quelques bon livres d’auteurs et quelques livres de réflexion sur la photographie en générale. Je peux citer par exemple :
    • Petite Philosophie pratique de la prise de vue photographique de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak
    • Sur la Photographie de Susan Sontag

J’ai d’ailleurs cette année découvert que les livres techniques n’était plus pour moi. Je ne dis pas que je n’en ai plus besoin. Pour ma production actuelle, j’ai toutes les bases nécessaires. Par contre si un jour et pour une technique particulière, ce type de lecture me sera utile. N’y voyez pas une crise de melonite aiguë, je suis loin d’être un bon photographe, je suis pour l’instant qu’un technicien au-dessus de la moyenne. Pour comprendre cette réflexion, je vous suggère de lire cet excellent article de Thomas : https://thomashammoudi.com/3-etapes-progres-photographique/

J’ai également découvert quelques Youtubeurs. La majorité est très orienté technique et ça me convient moyennement. Le seul qui sort du lot c’est “Photo synthèse” qui décortique des photos. Je vous invite à aller voir (ici).

Je finirai le bilan par des remerciement à mes lecteurs, à mes amis, à ma famille et une spéciale dédicace à Mealin.

Mais “show must go” comme disent les autres ! Alors que faisons-nous cette année ?

  • Publier régulièrement de belles photos bien travaillées ici : Au moins 26 articles :)
  • Ouvrir mon 2e site orienté projets (vous savez ce projet secret :) )
  • Améliorer artistiquement mes photos
  • Sortir de ma zone de confort pour évoluer
  • Découvrir encore plus de grands photographes
  • Faire un vrai ménage dans mon stock photo.

Voilà, mon article le plus long de l’année s’achève.

Je vous dis à bientôt.

Eric

6 thoughts on “Un nouveau chapitre

  1. Déjà la démarche est positive :-) mais vous entrez dans la phase la plus difficile dans toute pratique artistique : Savoir ce que l’on veut faire. L’argentique est une piste intéressante : La photographie, posée sur papier ou présentée sur un écran, n’est que la fin d’une expérience globale : Il faut arrêter de courir après le résultat et considérer l’acte photographique comme le véritable cœur : La randonnée nécessaire pour atteindre un lieu de prise de vue, le choix de la pellicule, la prise de vue en elle-même, le type de tirage… La pratique photographique est aux antipodes de l’instantanéité, même pour des images prises “sur le vif” : Combien de temps passé à errer, à chercher, à scruter, avant d’obtenir la bonne image ? Il faut vivre sa photographie, et que chaque image vous permette de vous remémorer une expérience. C’est là que l’on commence à se rendre compte de ce que l’on préfère réaliser comme type d’image.

    1. Merci pour ton commentaire qui me confirme que je suis sur la bonne voie.
      C’est très motivant d’en avoir confirmation.

      J’ai ajouté ton site à mes favoris. Ton travail est très intéressant.

  2. Quelle est triste ton histoire du saule!
    Je te souhaite sincèrement d’atteindre tes objectifs, mais surtout de prendre du plaisir à essayer de les atteindre et pourquoi pas les dépasser.

    Merci pour l’article sur les 3 étapes, c’était intéressant comme point de vue. Mais c’est dommage, tu ne dis pas clairement où tu pense te situer… je dirais l’étape 2 puisque tu vas à la Médiathèque toutes les semaines. Bonne progression!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *