Bonjour à tous,

Cet article étant programmé pour s’afficher dès les premières secondes de la nouvelle année, je peux vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année qui débute. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé, un excellent travail et de magnifiques photos.

Je vous propose également de faire un petit bilan sur l’année 2012 qui vient de tirer sa révérence. Elle n’aura pas été la meilleures d’un point de vu photographique.

En 2012, je n’ai publié que 26 article soit un article toute les 2 semaines. Malheureusement cette statistique n’est pas représentative de mon rythme très erratique de publication. J’ai passé une année de transition. Le changement de hiérarchie n’est jamais simple et lorsque c’est cumulé avec un déménagement, c’est quasiment insurmontable.

Psychologiquement, ces changements ont mis la pagaille dans ma petite tête et cela à complètement bloqué mon processus créatif. Impossible pour moi de faire des photos lorsque je suis embourbé dans mes problèmes. Malheureusement, mon épouse et ma famille ont également souffert de mes états d’âmes.  J’en profite pour les remercier pour leur patience et leur soutien.

Je ne tiens pas un blog à forte affluence mais d’avoir régulièrement un dizaine de visite par jours et quelques commentaires constructifs maintiennent ma motivation à partager mes photos et mes expériences avec vous. Je voulais donc aussi vous remercier pour votre fidélité et votre soutiens. Certains messages mon fait chaud au coeur lorsque j’était au creu de la vague.

J’ai constaté que mes séries issue de mes promenades de mi-journée ont beaucoup plus. Mon essai de labo a eu un résultat mitigé peut-être que la forme n’était pas bonne. Cette idée d’expérimentation me plait bien et je pense que le concept est bon. Dites-moi dans les commentaire ce que vous en pensez.

Mon projet, “Je ne suis pas un numéro“, avance doucement, il prend bien forme et cela est motivant pour la suite. J’ai encore d’autres idées à explorer mais ce champs des possibilité est encore vaste.

Si l’on regarde vers les plaines vertes du web, 2012 aura été l’année de belle découvertes. Le premier est le blog de Christophe et son ami O’Cedar. Il y a aussi les projets 52 de Drinou et de Pitch que j’ai suivi avec attention.  Une autre bonne surprise est le retour en force de l’argentique et de l’excellent blog Dans Ta Cuve que je suis depuis son ouverture.  J’ai également découvert le webzine “Focale Alternative“. A coté des découvertes, il y a les indémodables et les incontournables, dans le désordre, je pense à :

Par manque de temps j’ai malheuresement du arrêter un certain nombre d’activité. J’ai suspendu mon compte twitter, je me suis désabonné des podcasts, … Par contre, j’ai découvert Instagram et cela m’a permis de m’exprimer même pendant mes périodes creuses :)

Quittons la cyber-vie pour passé du coté IRL et le constat au club photo est très proche de celui présenté ici. Je n’ai pas été très présent et j’espère qu’ils ne m’en tiendrons pas rigueur. J’ai tout de même présenté un travail sur les photos en poses longues qui a été accueilli avec enthousiasme et que j’ai bien sur partagé avec vous. Mes résultat au concours régional ont été honorable dans être extravagant mais la photo de concours est loin de la photo de tous les jours. Cela fut une belle expérience et j’espère arriver à produire des clichés pour y re-participer cette année. Bien sur que je vous en reparlerai.

Changeons de sujet et revenons aux souhait 2012 et voyons si je les ai réalisés. Pour mémoire, voici ce que j’avais publié :

Concernant l’avenir du blog, l’année est tellement longue que c’est difficile de prévoir. Je pense garder le même rythme tout en essayant de diversifier mon contenu (plusieurs images par article, plus de mot par article, … ). Peut-être des tutoriaux ou des tests de matériel. J’essayerais certainement de m’imposer quelques défis tel que le projet 50/50/50 (50 jours, 50 images au 50 mm), à l’image de ce qu’a fait Ben et son another 50 projet  orienté street. Je n’ai pas encore défini le thème mais  ça me semble bien pour la fin du 1er trimestre. Je ferais peut êre aussi un 2e essaye argentique couleur cette fois.

    • Garder le rythme : Raté
    • Plusieurs images par article : Réussi (ici et ici  par exemple)
    • Plus de mot par article : Pas vraiment,
    • Faire des tutoriaux : Réussi si on considère le labo comme tel (ici et ici)
    • Tests de matériel : Raté et je pense que cela n’aura pas lieu
    • Le projet 50/50/50 : Raté mais pas abandonné
    • 2e essaye argentique : Raté (je l’ai fait mais pas développé, je pense que la péloche est cuite)

Quels sont mes objectifs pour l’an prochain :

  • Faire des photos (c’est une évidence)
  • Publier de belles photos voir de belles séries et tenter de revenir à un article par semaine minimum mais sans pression (ça aussi).
  • Faire d’autres labos (j’ai déjà quelques idée)
  • Faire d’autres tutoriaux (si vous avez des idées ou des envie n’hésitez pas)
  • M’amuser, Me faire plaisir, … (normal)
  • Améliorer un peu la présentation et l’ergonomie du blog
  • Ne pas changer mon matériel (hormis un trépied).

Cette dernière est lié aux doute de mes périodes creuses, j’était persuadé que mon matériel n’était plus à la hauteur et combiné au déclin du réflex chez Olympus. Je me suis taraudé l’esprit puis j’ai décidé de ne plus investir et surtout de ne rien changer pour l’instant. Mon matériel est suffisant et je suis loin d’être bridé par celui-ci. Voici que ce long article touche à sa fin, merci d’avoir tout lu et j’espère que ce texte n’est pas trop indigeste.

Avant de vous laisser vaquer a vos occupation,  je vous propose une photo. Le choix de l’image qui devait illustré ce message fut cornélien. N’ayant pas beaucoup de photo récente en stock,  Je ne vous présente plus le nonuple champion du monde au volant de sa DS3, Sébastien Loeb.

Sébastien LOEB dans sa DS3

Cette fois je vous laisse

Bonne année à tous et a bientôt pour de nouvelles photos.

17 thoughts on “Bonne année 2013

  1. Une bonne année, j’espère que tes souhaits pourront se réaliser mais n’oublie pas que le blog doit avant tout être un plaisir et pas une contrainte.

    1. Merci Pyrros,

      Ne t’inquiète par bloguer reste pour moi un loisir, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas de pub et que j’ai aussi décidé de ne pas faire de test de matériel. Je veux juste faire de la photo et partager avec mes lecteurs :)

  2. Allez ne t’inquiète pas pour 2013, tu feras mieux !

    Continue à garder le plaisir d’écrire sur ton blog, c’est le meilleur moyen de garder tes lecteurs fidèles. :)

    Pour ton matériel, tu as raison, il faut déjà recommencer à faire plus de photos, le reste n’est que détail. J’aime bien ton idée de projet.
    Pour les labos, je pense que le concept est bon, c’était plutôt le sujet ou les résultats du premier labo qui n’ont pas suscité l’enthousiasme attendu. Il faut recommencer !

    1. Chopperrette,

      Merci pour les compliments et comme j’ai écrit à Pyrros, j’aime cela partager avec vous alors c’est un plaisir.
      Pour les labos, je referais rapidement une tentative car l’idée est brûlante dans ma tête, il faut juste que j’aille au bout de la réflexion.

  3. Je suggère que lorsque tu postes un instagram, tu le mentionnes sur ton blog (ou alors j’ai dû rater les posts).

    Pour le matériel, franchement si tu as un mauvais trépied, c’est certainement une bonne idée de le changer – ou en tout cas, éplucher les catalogues et surtout s’arranger pour les voir en vrai, Noël approche, hein. :-)

    1. Je suis d’accord avec Emmanuel ! ou sinon sur Google+ enfin bref, un truc…

      Mais je te rassure Emmanuel, tu n’as pas raté de posts. (en tout cas sur le blog de Snash, il a peut-être mis une notif ailleurs mais je n’ai rien vu sur google+ non plus)

    2. Emmanuel,

      Concernant Instagram, il faut que j’étudie la publication simultanée.
      Je vais me noter cela et j’essayerai de l’intégrer dans mes prochaines modifications ergonomiques du blog.

      1. Oh tu sais, tu mets une ligne sur ton blog et c’est bon ainsi – je veux dire si tu veux booster ton nombre de posts (en plus, franchement elles sont pas mal tes photos instagram, j’aime bien le format carré et les trucs bien saturés (ou pas – je n’ai rien contre le noir et blanc, bien au contraire!) et “juste dans l’air du temps” sans se prendre la tête).

        Bonne année and take it easy!

    1. Merci et bonne année 2013 à vous aussi.

      PS : J’ai supprimé le lien vers le site de e-commerce qui en plus n’a aucun rapport avec le thème de mon blog.

  4. Pour instagram faut suivre snash dessus pour voir ce qu’il poste^^

    Un bon bilan que tu as fait, ne te prend pas la tête pour le blog il faut que cela reste un plaisir.
    Je suis comme toi pas blogueuse influente mais je suis très contente que quelques personnes fidèles viennent commenter mon blog de temps en temps.

    Je te souhaite une bonne année 2013
    Merci de m’avoir cité ça me fait chaud au cœur.

    1. Pitch,

      C’est une bonne idée que de proposer l’installation de l’application sur le smartphone et de me suivre :)

      Merci pour le compliment et la citation était avec plaisir :)

  5. Pour commencer (avec un peu de retard) BONNE ANNEE 2013!!!
    Comme l’on dit plusieurs personnes, il faut que la photo et la gestion de ton blog reste un plaisir.
    Je suis sûr que 2013 te fera reprendre un bon rythme. en tout cas tu as des bons projets pour cette année. J’aime bien ton projet “nous ne sommes pas des numéros” et j’aimerais bien voir le projet 50/50/50.
    Bonne suite à toi

    1. Javier,

      Merci pour tes voeux et je te souhaite également une excellente année 2013. Je suis persuadé que 2013 sera un meilleurs millésime que 2012, c’est pas vraiment compliqué, mais l’année est longue alors restons prudent et évitons les fausses joies :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *